Tunnel de base de Brenner LOS H53 Pfons-Brenner

Le projet

En attribuant le 4 avril 2023 le marché au consortium composé de Porr Bau GmbH, Marti GmbH Autriche et Marti Tunnel AG Suisse, BBT SE a confié les travaux de tunnel pour le dernier et en même temps le plus grand lot de construction sur le territoire autrichien du projet. Le projet partiel, prévu pour une durée de construction de 70,5 mois selon les indications du maître d'ouvrage, comprend 25,2 km de tunnels principaux qui s'étendent entre le territoire communal de Pfons et la frontière nationale au Brenner.

Pour environ 15,2 km de tunnel principal en direction du nord, deux tunneliers de Herrenknecht seront utilisés : l'un dans la galerie ouest, l'autre dans la galerie est du tunnel de base du Brenner.


La production de voussoirs

Les plus de 45 000 voussoirs destinés au revêtement intérieur des deux tunnels principaux du lot de construction H53 sont produits par le groupe Max Bögl de Sengenthal, en Bavière. Depuis des années, le groupe fabrique des voussoirs de haute qualité pour la construction de tunnels dans son département de préfabrication - dans ce cas, de manière stationnaire dans l'usine de voussoirs de Sengenthal avec un équipement de Herrenknecht. À partir d'août 2024, un total de 530 000 tonnes de voussoirs et d'éléments préfabriqués de radier parcourront ainsi environ 300 km vers le sud avec les trains de Rail Cargo Austria. Des voies ad hoc spécialement construites pour le chantier permettent aux segments de béton de plusieurs tonnes de ne pas être transbordés, mais d'atteindre directement leur destination par le rail.


Nos préstations

Avec nos appareils de manutention exactement adaptés aux exigences du projet, nous soutenons, en tant que partenaire de Herrenknecht, l'équipe du groupe Max Bögl dans la production fiable de plus de 45.000 voussoirs en béton et de plus de 7.000 éléments de radier préfabriqués pour le lot de construction H53.  

Outre les spécifications imposées par les voussoirs eux-mêmes (poids, géométrie, joint, etc.), nous avons également adapté nos appareils spécialement au processus de production de l'usine de Sengenthal. Nos appareils contribuent à rendre la logistique des voussoirs aussi efficace que possible entre le décoffrage et le chargement pour le transport.

Dans ce contexte, nous sommes particulièrement fiers de couvrir près de la moitié du volume de livraison de 12 machines au total à Herrenknecht AG avec des appareils révisés ou transformés. Cette tendance positive confirme la fiabilité et la qualité de nos systèmes. Parallèlement, on constate que le thème de la durabilité a également atteint le secteur de la construction de tunnels. Une évolution très importante sur laquelle nous sommes heureux de nous appuyer.


Étendue de la livraison

  • 5x Palonnier à ventouse DVL-MS (MS= Apparail à vide avec protection mécanique)

1x Réingénierie DVL-16.5T-EXT-MS
1x Réingénierie DVL-16.5T-EXT-MS-R
2x DVL-10.0T-INT-MS
1x DVL-11.0T-EXT-MS

  • 3x Retourneur à ventouse DTT

    1x Réingénierie DTT-17.0T-180
    1x DTT-10.0T-180
    1x DTT-11.0T-180 (voussoir radier)

  • 4x Pince mécanique DML

    2x Réingénierie DML-33.0T
    1x DML-11.0T
    1x DML-22.0T

 

Sources: BBT SE, Herrenknecht AG, Max Bögl

Production de voussoirs Brenner Basistunnel Los H53