Deuxième vie sur le chantier : Réingénierie des appareils de manutention de voussoirs
La durabilité est une méga-tendance. Selon un rapport de LAW MEDIA AG de 2023, 77 % des citoyens de l'UE préfèrent réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer. « Réparer plutôt que jeter » est également un sujet important ici en Suisse. Par exemple, en novembre 2023, la plus grande atelier de réparation de téléphones portables du pays a été créée, avec 32 sites et 70 employés. Le guide de réparation de l'Office de l'environnement de Soleure propose des événements de réparation, des guides et met en réseau les Repair Cafés, initiatives et partenaires durables dans toute la Suisse. Une tendance que nous, chez DEVO-Tech AG, mettons en œuvre avec succès depuis des années : chaque fois que possible, nous redonnons vie à nos appareils de manutention.
Quels appareils de manutention sont particulièrement adaptés à la réingénierie ?
En général, la plupart de nos appareils de manutention utilisés dans la production de voussoirs sont adaptés à une réutilisation – de nos palonniers à ventouse DVL aux retourneurs DTT en passant par les pinces DML. Il est important que les dimensions des voussoirs à soulever ne soient pas trop différentes. De ce fait, nous bénéficions, tout comme nos clients, du fait que les grands projets d'infrastructure sont souvent divisés en plusieurs sections de tunnel avec des diamètres identiques ou très similaires. Ainsi, les voussoirs présentent dans la plupart des cas des géométries identiques, permettant la réutilisation des appareils de manutention.
Nos appareils préférés en matière de réingénierie sont les palonniers à ventouse. Nous les concevons dès le départ avec des plaques d'aspiration interchangeables. Ainsi, lors d'une réutilisation, nous redessinons principalement la plaque d'aspiration, en plus de petites adaptations possibles sur l'appareil lui-même. Cela permet à nos clients de réaliser des économies pouvant atteindre 70 %.
Évaluation Réingénierie vs. Nouvelle construction – Quels sont les critères importants ?
En principe, si la machine de base reste la même, elle peut être rénovée et réutilisée. Le facteur le plus important lors de la manutention d'éléments en béton pesant plusieurs tonnes est la capacité de charge. Si une machine est initialement conçue pour 5 tonnes, la transformer pour une capacité de 10 tonnes n'a pas de sens. Selon notre expérience, un appareil peut être très bien modifié pour un écart de poids des voussoirs de +/- 1 tonne par rapport au projet précédent. Une capacité de charge inférieure est également presque toujours réalisable.
La possibilité de rénover et de réutiliser un appareil dépend également de son état. Une utilisation prolongée dans la construction de tunnels est un test de résistance pour toute machine. Les influences extérieures telles que la température et l'humidité, l'exposition au soleil, les intervalles de maintenance et bien d'autres facteurs affectent la durée de vie des appareils. Nous pouvons évaluer l'état exact lors du service ou effectivement au cours de la réingénierie. Ici, l'expérience, la flexibilité et une bonne relation avec le client sont nécessaires pour trouver ensemble la meilleure solution.
Projet Tunnel de base du Brenner Lot H53 : 42 % de réingénierie
Notre projet actuel du tunnel de base du Brenner H53 a fortement mis en lumière la réingénierie ces derniers mois. Nous sommes particulièrement fiers de couvrir presque la moitié de la livraison totale de 12 machines à Herrenknecht AG avec des appareils rénovés ou modifiés. Les deux appareils de levage par vide, les deux pinces à voussoirs et la table basculante fonctionnent avec des capacités de charge entre 16,5 et 33 tonnes.
Dans l'usine du groupe Max Bögl à Sengenthal, où sont produits plus de 50 000 voussoirs en béton pour le lot H53, nos appareils de manutention doivent à nouveau prouver leur qualité et leur fiabilité. Ils veillent à ce qu'environ 530 000 tonnes de voussoirs en béton soient déplacées sans dommage du moule à l'entrepôt avant d'entreprendre leur voyage ferroviaire de 300 km vers le sud, où ils seront utilisés pour construire un tunnel durable.
Conclusion :
La durabilité grâce à la réingénierie est pour nous un sujet extrêmement important. Chaque réutilisation de nos appareils nous permet d'acquérir de l'expérience, que nous intégrons directement dans la conception initiale de notre équipement. Nous sommes heureux que nos clients et fournisseurs partagent cette vision. Ensemble, nous créons des solutions durables.