Études de technicien système ES en parallèle au travail

Janistan Rasaya fait un bilan impressionnant

Profession, école, projet de diplôme : Janistan Rasaya  a terminé avec succès sa formation continue de trois ans en tant que technicien système ES. En plus de son travail à 80% chez DEVO-Tech, il a suivi les cours trois soirs par semaine. Une performance énorme à laquelle nous rendons hommage avec beaucoup de respect.


Études en cours d'emploi

 

« Après ma formation de constructeur d'installations et plusieurs années d'expérience professionnelle, j'ai remarqué que des thèmes comme la technique de commande, l'électrotechnique et l'intégration de systèmes me fascinaient de plus en plus », raconte Janistan. « Je voulais approfondir mes connaissances de manière ciblée et évoluer professionnellement ».

La formation continue orientée vers la pratique de technicien ES en technique des systèmes transmet un savoir-faire technique dans des domaines tels que l'électrotechnique, la programmation d'API et la technique d'entraînement. Parallèlement, des bases en économie d'entreprise ainsi que des compétences en matière de direction et de gestion de projet sont transmises.

Dans le cadre de son projet de diplôme, Janistan et son équipe ont modernisé une machine à cocktails pour l'entreprise CTE - ControlTech Engineering AG, qui fait la démonstration sur des salons de la manière dont les liquides sont mélangés de manière automatisée. « Le défi était de combiner judicieusement la mécanique, l'électronique et le logiciel et de développer une interface conviviale », explique-t-il. De la conception à la mise en service en passant par le design CAO, il a pu accompagner l'ensemble du processus - un grand bénéfice sur le plan professionnel et personnel.

 

„J'ai réalisé l'importance de la communication et du travail d'équipe, surtout lorsque le temps est compté. Et j'ai appris à trouver des solutions de manière plus efficace.“


Janistan applique désormais ses nouvelles connaissances à la planification de projets et à l'évaluation technique de systèmes complexes chez DEVO-Tech. Il apprécie tout particulièrement la diversité des tâches et l'esprit de famille : "Malgré notre petite équipe, nous développons des machines complexes de A à Z. Tout le monde met la main à la pâte - ce qui rend le travail particulièrement précieux".

Pour l'instant, Janistan n'a pas de nouvel objectif : « Je suis heureux d'avoir franchi cette étape et je me réjouis maintenant de pouvoir mettre mes connaissances en pratique ». A long terme, il peut très bien s'imaginer se spécialiser davantage dans la planification électrique ou le développement.

Chez DEVO-Tech, nous sommes fiers du parcours de Janistan. La formation continue et le développement personnel sont pour nous d'une grande importance - car seul celui qui est prêt à apprendre de nouvelles choses reste performant à long terme.