On n'a PAS toujours fait comme ça: La culture de l'innovation chez DEVO-Tech

"On a toujours fait comme ça !" Cette phrase déclenche-t-elle aussi chez vous une sonnette d'alarme ? Chez DEVO-Tech, lorsque nous entendons cette phrase dans notre entourage, notre pouls s'accélère rapidement. Bien sûr, il y a des domaines où la constance fait loi. Par exemple, nos valeurs humaines et nos relations avec les autres. Mais dès qu'il s'agit de processus, de procédures et bien sûr de machines et d'équipements, l'innovation et le changement sont nos priorités. Peu importe que les choses aient été faites pendant des années. Nous pensons différemment.


Culture d'innovation chez DEVO-Tech

Que signifie en fait la culture de l'innovation ?

Avant de nous pencher sur le sujet, nous avions besoin d'une définition précise du terme. La définition de l'entreprise de conseil lead innovation nous a beaucoup plu. Elle dessine à cet effet un triangle composé des trois principaux aspects qui influencent le degré de capacité et d'activité d'innovation d'une entreprise : POSSIBILITÉ, VOLONTÉ et POSSIBILITÉ. Ce n'est que lorsque la capacité, la volonté et la possibilité d'innover s'imbriquent parfaitement que l'avalanche se déclenche - et ne peut plus être arrêtée. C'est sous cet angle que nous avons voulu aborder le sujet au sein de notre équipe afin de savoir, au final, où en était notre culture de l'innovation.

Savoir : Savoir-faire, expérience et équipement adéquat

Sous le terme SAVOIR, nous regroupons tout ce qui permet à notre équipe de travailler de manière innovante. La plupart des gens pensent probablement en premier lieu aux formations continues, aux ateliers et à un transfert de connaissances interne qui fonctionne et qui englobe tous les collaborateurs. 

Outre ce savoir-faire concentré, qui se compose des connaissances et de l'expérience de chacun chez DEVO-Tech, nous voyons également le savoir de l'entreprise, indépendant des personnes, qui se reflète surtout dans les processus et les données. Ce savoir d'entreprise résulte de la combinaison parfaite de compétences personnelles et d'une infrastructure adaptée, comme par exemple les technologies de l'information (gestion des documents, ERP, CAO, etc.) et - ce qui est particulièrement important dans notre secteur - un parc de machines ultramoderne. L'acquisition d'une nouvelle ponceuse à bande de la maison Kuhlmeyer et d'un robot de soudage cette année en fait partie. Nous contribuons ainsi à décharger notre équipe des travaux de routine et à leur donner plus de place pour de nouvelles idées.

Vouloir être : Une entreprise respectueuse des personnes et de l'environnement comme objectif

On ne peut pas simplement ordonner de penser et d'agir de manière innovante. Pour créer une culture de l'innovation à long terme dans l'entreprise, la motivation doit venir de l'intérieur. C'est d'autant mieux que le VOULOIR est déjà inscrit dans nos gènes. Si nous jetons un coup d'œil à l'histoire de notre entreprise, il devient vite évident que nous vivons l'innovation depuis le début. Des termes comme nouvelle construction, construction, transformation, acquisition et extension dominent notre chronologie. 

Cependant, il est important pour nous de rester dans la course et de promouvoir en permanence la conscience de l'importance de l'innovation dans notre entreprise. Dans ce contexte, l'objectif d'une exploitation respectueuse de l'homme et de l'environnement occupe la première place. Nous incitons nos collaborateurs à parcourir le monde avec les yeux et les oreilles grands ouverts et à apporter leurs propres idées sans aucun filtre. Après tout, ce sont nos soudeurs, électrotechniciens, ingénieurs et constructeurs qui s'y connaissent le mieux dans leurs domaines respectifs et qui savent sur quels leviers nous pouvons agir pour économiser des ressources, par exemple.

Pouvoir faire: Confiance et marge de manœuvre pour nos collaboratrices et collaborateurs

Le POUVOIR crée la base essentielle pour que des mesures soient effectivement prises à partir de la montagne théorique de ressources et d'idées. Chez nous, les hiérarchies plates et les voies de communication courtes constituent une base merveilleuse pour cultiver l'innovation au sens propre du terme. Nous encourageons l'initiative personnelle et l'esprit d'entreprise en faisant confiance à nos collaborateurs. 

Si un collaborateur s'entend par exemple avec un client sur une procédure qui s'écarte de la procédure habituelle, la direction lui laisse volontiers carte blanche - tant que cela n'affecte pas nos normes de qualité et de service à l'échelle de l'entreprise. Par exemple, une réception virtuelle des appareils ou une maintenance à distance. Même si quelque chose ne se passe pas comme prévu, nous en tirons tout de même une leçon. Pour innover, il faut toujours un peu de courage: 
Qui n'ose pas, ne gagne pas!