3.500 mètres cubes d'espace supplémentaire pour notre équipe

Que faire lorsque l'espace vient à manquer ? Depuis un certain temps déjà, il faut parfois faire preuve de créativité pour aménager un poste de travail supplémentaire dans notre bureau. Lorsque nous envisageons de créer un nouvel emploi, la discussion se termine souvent ces derniers mois par la question : « Et où va-t-il ou elle s'asseoir ? » Pour enfin créer plus d'espace pour notre équipe en croissance, nous avons décidé en début d'année d'agrandir notre siège social à Ziefen.


Nouveau bâtiment DEVO-Tech Ziefen

 

«Un nouveau bâtiment marque aussi, dans une certaine mesure, une nouvelle ère pour DEVO-Tech.» Le propriétaire et directeur général, Paul Vögtli, est très enthousiaste à propos de ce projet, qui représente un volume de construction de 3 500 mètres cubes. «Cette extension nous permet de grandir et de relever de nouveaux défis.» Bien qu'un tel projet de construction soit toujours une petite aventure, l'ambiance était très joyeuse lors de la cérémonie de la première pierre le 1er juillet 2024. Sous un ciel bleu et ensoleillé, l'idée de la terrasse sur le toit, prévue comme espace de détente, devient déjà très concrète. Les collaborateurs de longue date se souviennent des travaux de rénovation et de modernisation de la Halle 2 en 2015, ainsi que de l'extension de la Halle 1 deux ans plus tard. Ascanio Luongo, responsable de la construction d'appareils et membre de la direction, envisage également l'avenir avec optimisme: «Chez nous, il se passe toujours quelque chose. Cela montre bien que nous sommes sur la bonne voie.»

Travail efficace et croissance

Les idées ont besoin d'espace. Vous connaissez certainement cela pour vous-même: Un espace de travail spacieux et bien aménagé favorise la créativité et la force d'innovation. Il est également important de disposer de suffisamment d'espace pour pouvoir organiser facilement des réunions, travailler ensemble sur des projets et améliorer la communication au sein de l'équipe. Avec les quelque 450 m² de nouveaux bureaux prévus, y compris la nouvelle réception, nous souhaitons offrir à nos constructeurs, à nos ingénieurs commerciaux et à tous ceux qui donnent le meilleur d'eux-mêmes au quotidien, l'espace qui leur convient. 

De plus, nous sommes heureux que notre croissance ne soit plus limitée, du moins pas en termes d'espace. «S'il n'est pas nécessaire de compter chaque mètre carré, nous pourrons embaucher plus d'apprentis et créer de nouveaux postes, y compris pour des travailleurs à temps partiel», explique Paul Vögtli, principal responsable de la construction. «Il est important pour moi que tout le monde se sente bien chez nous.»

Salle d'exposition pour nos appareils de levage par vide

«Et à quoi ressemble l'appareil une fois terminé?» C'est une question que nous entendons souvent de nos clients, surtout lorsqu'il s'agit d'une configuration spéciale sur mesure. Même si nous pouvons montrer des animations réalistes et de nombreuses photos, voir un appareil en direct est une expérience différente.

Pour éviter à nos clients la visite laborieuse d'un chantier, nous aménageons dans notre nouveau bâtiment, en plus de l'espace d'atelier supplémentaire au rez-de-chaussée, une salle d'exposition pour les appareils à vide. «Cela offre non seulement à nos clients, mais aussi aux nouveaux collaborateurs, apprentis ou stagiaires, la possibilité de mieux comprendre les divers produits de DEVO-Tech», explique Tanja Klaiber, responsable de la gestion des candidatures et de l'accueil des invités chez nous.

Énergie? Naturellement renouvelable.

Grâce à notre partenariat avec SV-Solar, nous avons déjà installé sur nos bâtiments existants une impressionnante installation d'autoconsommation d'une puissance totale de 122 kW. Il est donc logique de poursuivre cette tendance positive vers la neutralité climatique avec le nouveau bâtiment: une installation solaire de 108 mètres carrés de surface solaire est prévue.

De même, nous optons pour un combustible renouvelable pour le chauffage: une chaudière moderne à copeaux de bois nous gardera au chaud en hiver dans notre nouveau bâtiment. Trois arguments principaux nous ont convaincus de cette décision:

  • Les copeaux de bois sont une source d'énergie renouvelable. Ils proviennent souvent de bois résiduel issu de la transformation du bois ou des mesures d'éclaircie dans les forêts gérées durablement.

  • Grâce à la sylviculture durable, nécessaire à la production de copeaux de bois, les forêts sont entretenues et leur biodiversité est favorisée.

  • Les chaudières modernes à copeaux de bois sont équipées de systèmes de filtration sophistiqués qui minimisent les émissions de particules fines et d'autres polluants.

Quel que soit le motif de la construction, les membres de notre équipe sont tous ravis et attendent avec impatience de voir et d'occuper le bâtiment de 12 mètres de haut, 32 mètres de long et 9 mètres de profondeur.